Le langage des couleurs
La chromothérapie dispose d’un cercle chromatique. Il référence une douzaine de couleurs qui auraient des effets thérapeutiques précis.
Ce panel référence des couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) qui peuvent s’allier avec des couleurs secondaires (orange, vert, violet, indigo…). Elles sont également répertoriées en deux groupes : les couleurs chaudes et les couleurs froides.
À présent, voici quelques vertus qui leur sont accordées. Cette liste est non-exhaustive.
Le bleu : longueur d’onde 462 à 500 nm
En chromothérapie, cette couleur froide est la couleur de la relaxation et du calme. De ce fait, le bleu apaise et permet le lâcher-prise. Le chromothérapeute peut également la recommander pour détendre et relâcher les tensions.
Le vert : longueur d’onde 500 à 577 nm
Le vert est également une couleur adaptée à la relaxation. Ainsi, elle est diffusée pour favoriser la détente profonde. Cette tonalité est préconisée dans le but d'harmoniser l’axe psycho-émotionnel.
L’orange : longueur d’onde 600 à 625 nm
L’orange est le symbole de la joie et de l’optimisme. La projection de cette couleur aurait un effet tonifiant et revigorant.
Le rouge : longueur d’onde 625 à 670 nm
Cette couleur primaire est une couleur dynamisante. Ainsi, elle stimulerait l’énergie vitale et favoriserait son équilibre, tout en apportant du courage.
À qui s’adresse la chromothérapie ?
La chromothérapie est une thérapie indolore. De ce fait, elle est adaptée à tout âge, y compris aux bébés.
Toutefois, attention, cette méthode relaxante peut avoir certaines contre-indications. Pour vous prémunir d’un éventuel risque, demandez conseils à un professionnel. Il vous assure également un accompagnement complet et adapté à votre situation.
En effet, certaines couleurs peuvent entraîner des effets indésirables si elles ne sont pas appropriées au sujet. Ainsi, le rouge est notamment contre-indiqué pour les personnes au tempérament colérique.
Pourquoi pratiquer la chromothérapie ?
Plusieurs raisons peuvent vous décider à pratiquer la chromothérapie. Parmi lesquelles citons, la gestion du stress et des émotions, l’accompagnement global de l'organisme.
Il est fondamental de préciser que la chromothérapie est une approche complémentaire.
De ce fait, les séances de chromothérapie ne substituent aucunement un traitement médicamenteux, une opération chirurgicale ou une psychothérapie, mais peuvent s’y associer !
La chromothérapie est une discipline intégrative. De ce fait, elle place le consultant au centre de l’accompagnement.
L’accompagnement est individualisé et adapté à ses besoins. Le chromothérapeute se doit d’être attentif, bienveillant et non-jugeant.
Lors de la première séance, une discussion s’engage entre le thérapeute et le consultant. Il s’agit de balayer son histoire de vie et de comprendre ses motivations, ses attentes et ses objectifs.
De plus, cet entretien vise également à effectuer un « bilan chromatique », aussi appelé un “test de couleurs”. Pour ce faire, le praticien présente différentes couleurs au sujet et il lui demande d’en garder et d’en jeter, dans un ordre précis et en fonction de sa perception. Cette étape s’effectue généralement à l’aide d’un logiciel spécialisé sur un ordinateur.
À partir de cette soigneuse sélection, le chromothérapeute crée un schéma. Ce dernier met en lumière les éventuels déséquilibres énergétiques de l’individu. Il sert également de support au professionnel afin d’analyser ses besoins physiques, psychiques, émotionnels et énergétiques.
En effet, le choix et le positionnement des couleurs sont significatifs et dégagent des problématiques particulières. Le dialogue entre le praticien et son interlocuteur permet de creuser les pistes de travail mises en évidence par ce schéma.
Le professionnel évalue les points et les axes stratégiques à travailler, sous réserve que le sujet les valide. C’est un travail collaboratif, le consultant se doit d’être impliqué et actif à son mieux-être.
La deuxième séance est dédiée à la projection de couleur. Dans une pièce calme et dédiée à la pratique, le consultant est allongé confortablement et paisiblement sous la couleur retenue, il se délasse pendant environ une heure.
Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour pallier les différents déséquilibres. En revanche, puisque chaque individu est un Être à part entière, le nombre de séances de chromothérapie est variable en fonction de chacun.
Il est utile de préciser que la chromothérapie est une discipline non manuelle. Ainsi, le thérapeute ne vous touche pas et vous laisse seul(e). De plus, lorsque la séance sous la lumière débute, il ne communique plus avec vous. C’est le moment idéal pour profiter d’une reconnexion à soi optimale et bénéfique.
Toutefois, en chromothérapie, diverses techniques et approches existent. Leurs applications par les différents professionnels peuvent varier d’un chromothérapeute à l’autre
Faire de la chromothérapie à la maison
Faire de la chromothérapie à la maison :
Il existe sur le marché des lampes adaptées à la chromothérapie à pratiquer chez soi. Néanmoins, elles restent onéreuses et elles ne sont, souvent, pas assez puissantes. En conséquence, les bénéfices sur l’organisme sont réduits.
En revanche, la chromothérapie non-lumineuse est possible au quotidien. Toutes les couleurs environnementales peuvent être utilisées en fonction des vertus qui leurs sont associées : vêtements, tapisserie, nature… Mais aussi mes illustrations vibratoire, mes bijoux vibratoire et mes accessoires disponibles qui sont créer avec la cymatique et la chromothérapie selon vos besoins 😊
Ils peuvent être également personnalisé à vos énergies et les besoins spécifiques ect..
Ajouter un commentaire
Commentaires