C'est quoi la sonothérapie ? (Vidéo)

Publié le 18 mars 2023 à 14:22

La sonothérapie, le pouvoir relaxant des vibrations sonores, vous connaissez ?

La sonothérapie est une technique thérapeutique reposant sur des sons qui permettent d’atteindre un état de profonde relaxation. Les sons et les vibrations d’un gong, de bols chantants, du diapason, ou même de la voix procurent un véritable bien-être physique et mental. Explications.

La sonothérapie ou thérapie par le son utilise les ondes sonores au service du bien-être. Discipline ancienne qui revient sur le devant de la scène, la sonothérapie s’invite aujourd’hui de plus en plus souvent dans les séances de yoga et de méditation. Pratiquée en séance collective ou individuelle, elle permet de ressentir la façon dont les sons et les vibrations agissent sur notre corps.

Les bienfaits :

Composé de 70 à 80 % d’eau, notre corps est très réceptif aux vibrations et ondes sonores, qui procurent de nombreux effets positifs sur le bien-être physique et mental. Les fréquences vibratoires agissent sur les cellules de notre organisme, les liquides, les méridiens et les canaux énergétiques.

Voici les bienfaits qu'on peut constater :

  • La sonothérapie diminue le stress et l’anxiété en agissant sur le système nerveux central.
  • Elle permet de dissoudre des blocages et de libérer les tensions.
  • Elle améliore les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage.
  • Elle favorise un sommeil de qualité.
  • Elle apaise les douleurs physiques et émotionnelles.
  • Elle rééquilibre l’énergie du corps.

D’où vient la sonothérapie ?

Ce soin sonore existe depuis des siècles et est non seulement très répandu en Orient (Tibet, Népal), mais aussi dans l’Antiquité où le chant était utilisé pour endormir la douleur ou dans un objectif de guérison. Certaines pratiques de yoga intègrent également la répétition de Mantras, des formules composées de syllabes dont les sons auraient, entre autres, le pouvoir de guérir.
De tout temps, le chant harmonique, la musique et leurs vibrations ont été utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager les douleurs. Plusieurs études ont démontré le pouvoir relaxant de la musique ainsi que son rôle dans la diminution des douleurs chroniques chez des patients.

 

Depuis 2011, en France, le CHU de Saint-Étienne (source ici) utilise d’ailleurs la sonothérapie comme soin de support et de confort, en complément des traitements médicamenteux au sein de son service de soins palliatifs. Sonothérapeute, Cathy Lefebvre propose des séances individuelles aux patients, au sein desquelles elle leur offre des moments d’apaisement, de détente et de sérénité grâce à des instruments aux sonorités douces, comme le carillon, le tambour de l’océan (qui imite le bruit de la mer), le bâton de pluie et les bols tibétains.

Au Canada, c’est le Centre de recherche MedSon qui développe la Sonothérapie et la Sonologie à usages médical et thérapeutique. C’est à la suite d’un diagnostic de cancer qu’Emmanuel Comte, le fondateur, choisit d’utiliser les sons en complément de la médecine pour s’aider à recouvrer la santé.

Aujourd’hui, on peut retrouver cette discipline de soin par le son sous différents noms : sonothérapie, bain de son, thérapie sonore, yoga du son, massage sonore ou Toucher par les Sons ® (d’Emmanuel Comte). Elle repose sur la sonologie, la connaissance des sons à des fins thérapeutiques.

 

C'est quoi la fréquence 432hz? 

la fréquence 432hz a été caché au monde entier parce qu'il est le point d'équilibre sonore de la nature. « 432 Hz vibre sur les principes du rapport d'or PHI et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l'espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme avec la biologie, le code ADN et la conscience.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.