Comment ça marche la Sonothérapie ?

Publié le 18 mars 2023 à 14:38

Bain de sons ou soin sonore, comment ça marche ?

Dès lors que l’on tape sur un instrument comme un bol tibétain ou un bol en cristal à l’aide d’un bâton, le son émet des vibrations qui vont se diffuser dans tout le corps ; telle la vibration dans l’eau d’un ricochet. L’organisme émet un champ électromagnétique : la surface du corps telle que la peau, mais aussi l’intérieur du corps (les organes, méridiens, la structure musculaire, osseuse, le système nerveux) vibrent jusqu’au plus profond de nos cellules. Lorsqu’il y a des tensions physiques, des blocages émotionnels, des maladies, la fréquence de ces vibrations est perturbée.



Grâce à leurs fréquences spécifiques, les sons émanant des instruments peuvent entrer en résonance avec notre corps pour rééquilibrer ses structures internes, son énergie ainsi qu’harmoniser le corps et l’esprit. C’est l’eau, constituant principal, qui agit comme conducteur. Les vibrations peuvent ainsi se diffuser à travers les cellules.
Certaines ondes émanant des bols tibétains ou de bols de cristal sont aussi perceptibles par le cerveau en état de relaxation, on parle d’ondes alpha. En veille active, notre cerveau émet surtout des ondes bêta, des ondes rapides. Les ondes alpha ne s’atteignent que par la méditation et permettent aux deux hémisphères du cerveau de fonctionner en harmonie avec de nombreux bienfaits sur l’esprit : vision globale des choses, meilleure concentration, meilleure mémoire, meilleure gestion du stress et des émotions, à l’écoute de notre intuition.

 

Lors d’une séance ou d’un soin, on peut utiliser différents instruments :

  • Le gong : C’est un instrument de percussion en métal, avec une surface plus ou moins plate et circulairee. Les plus gros émettent un son très puissant et sont généralement suspendus à la verticale. Il existe aussi des gongs en forme de bols.
  • Le diapason : Cela s’apparente à de l’acupuncture par le son. Le diapason produit des ultra-sons et des vibrations qui pénètrent le corps, les muscles, les organes, les articulations, afin de les détendre et aussi de stimuler leur propre régénération.
  • Les bols tibétains : Faits de différents métaux et de toutes les tailles, ils font leur apparition plus tard que les gongs. Certains peuvent servir comme bol de relaxation ou de méditation, d’autres aux massages sonores. Dans ce cas, on le pose sur le corps d’une personne allongée et on le frappe pour que le son pénètre à l’intérieur du corps.
  • Le bol de cristal : Blanc, coloré, transparent ou givré, il offre un chant long, fait de hautes fréquences vibratoires.
  • Les cymbales tibétaines : Elles s’entrechoquent pour diffuser un son clair et une résonnance prolongée. Leur tintement invite au recueillement. Elles sont utilisées en yoga pour ouvrir ou clore une séance. Lors de bains de sons, elles créent un univers sonore propice à la détente et à la méditation. Elles permettent aussi de purifier une pièce des énergies négatives.

Comment se passe une séance de sonothérapie ?

Sur leur tapis de sol et sous des couvertures, les pratiquants se prélassent allongés dans la lumière tamisée. Pour une fois, ils n’ont rien à faire, seulement se laisser guider par le thérapeute et bercer par les différents instruments.
Les carillons ouvrent le bal, les bols chantant prennent le relais. Le silence ponctue la séance pour offrir à chacun le temps d’assimiler toutes ces vibrations, celles que l’on entend et celles que l’on ne perçoit pas mais que le corps ressent.
Puis, c’est le son puissant du maillet frappant le gong qui retentit. S’ensuit une quinzaine de gongs qui résonnent au fur et à mesure de la séance, tandis que les sons des bols tibétains et des diapasons, plus aigus, viennent compléter ce concert cosmique.

Ne vous attentez pas à une jolie mélodie, l’oreille musicale occidentale doit se laisser le temps de s’approprier cette nouvelle symphonie. Mais l’on parvient à un état de relaxation profonde. Certains rentrent dans un état méditatif où la respiration devient plus régulière, tandis que d’autres s’endorment bercés par ce bain de gongs appelés aussi gong bath.

Après une heure à une heure et demie de bain sonore, on en ressort revitalisé, serein et reboosté.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.